Recit fidele en abregé de toutes les particularitez qui sont dans l'Amerique, autrement le nouveau Monde, qui fut découvert par Christophe Colom Genevois en l'an mil quatre cens quatrevingt-douze, et cinq ans apres Americ Vespuce...
Auteur(s) : CHALESME (de)
Description : A Poitiers, Par Robert Courtois Imprimeur ordinaire de l'Université, dans la Salle du Palais. 1676. Avec permission.
Titre complet de l'ouvrage : Recit fidele en abregé de toutes les particularitez qui sont dans l'Amerique, autrement le nouveau Monde, qui fut découvert par Christophe Colom Genevois en l'an mil quatre cens quatrevingt-douze, et cinq ans apres Americ Vespuce Florentin, fit de plus grandes découvertes, et c'est à cause de ce nom d'Americ qu'on nomme l'Amerique; chacun doit sçavoir aussi qu'elle seule fait vn continent de la quatrieme partie du Monde, et que la Terre d'Anian et la nouvelle Albion qui font l'vne de ses extremitez, ne sont separées de l'Asie, que par le Japon, le Detroit de Sangao et d'vn bras de la mer vermeille; Elle est habitée par les François, Espagnols, Anglais, Portugais, Suedois et Hollandais.